Des lunettes pour lire la Bible

Voici en résumé les deux modèles théologiques du sacrifice de Jésus que nous avons comparés dans les articles précédant. Le premier est appelé primitif parce qu'il correspond mieux à ce que pensaient les premiers pères de l’Église (1), le second  est appelé modèle de la satisfaction (2) et est issu de la pensée médiévale.

Ces deux modèles sont comme deux paires de lunettes différentes. Les deux permettent de lire la bible, mais on ne comprend pas exactement la même chose selon les verres que l'on utilise. Parfois, quand on change de lunette, il est difficile de s'habituer aux nouveaux verres. Cela demande un effort. Il en va de même lorsqu'on change de modèle d'interprétation de la Bible.

Au final, les deux modèles peuvent se justifier bibliquement. Mais l'image de Dieu que l'on en retire n'est pas la même !

Questions pour méditer :
- Suis-je prêt à faire un effort pour analyser les deux modèles ?
- lequel puis-je choisir ? Pour quelles raisons ?


Notes

1) D'après Berçot, David, What the early christians believed about the atonement, Amberson PA, Scroll Publishing CD set, 2010.

2) Le modèle issu de la théologie de la satisfaction est aussi appelé modèle pénal car il utilise des concepts issus du droit (droit médiéval).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.