Question 3 : dans la doctrine de la satisfaction

De quel sacrifice s'agit-il ?

On peut lire en Hébreux 10,12 lui, (…) après avoir offert pour les péchés un sacrifice unique, siège pour toujours à la droite de Dieu.

Il est vrai que quand on pense à un sacrifice, il nous vient en tête une cérémonie ou l'on offre un être vivant à la divinité avec du sang qui coule de l'autel. Il s'agit d'un rituel.

Les partisans de la théologie de la satisfaction, qui pensent qu'il faut compenser l'honneur de Dieu bafoué, et qui estiment que la rançon pour nos péchés doit donc être payée à Dieu (note 1) voient le sacrifice de Jésus comme un sacrifice rituel destiné à apaiser la colère de Dieu comme le suggère l'hymne bien connu : Minuit Chrétien dont les premières paroles sont révélatrices de la théologie sous-jacente :

Minuit Chrétien,
C'est l'heure solennelle,
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous ;
Pour effacer la tâche originelle,
Et de son Père apaiser le courroux...

Cette façon d'envisager le sacrifice de Jésus ne colle pas avec ce que la Bible nous dit d'un Dieu qui pardonne inconditionnellement, d'un Dieu qui est amour, d'un Dieu miséricordieux. Elle ne colle pas non plus avec l'image d'un Dieu qui a mit toute son affection dans son Fils et qui en attendrait la mort. Cette affection relèverait de la perversité d'un Hannibal Lecter (2) ! Le Seigneur serait-il aussi un Saigneur ?!?

En réalité, il existe une autre façon d'envisager le sacrifice :

- Imaginons quelqu'un qui se jette sous une voiture pour sauver un enfant imprudent qui traverse la rue sans prendre garde à la circulation et qui va se faire écraser. Cette personne s'est sacrifiée.

- Imaginons encore ces soldats qui résistent jusqu'à la mort pour permettre de tenir une position (note 3) et donner à leurs camarades le temps de se réorganiser face à l'ennemi. Ils se sont sacrifiés.

Par opposition au sacrifice rituel, nous pouvons appeler cela un sacrifice héroïque (Romains 5,6-8).

En réalité, le sacrifice du Christ est un sacrifice héroïque : Christ se livre volontairement (Jean 10,11.18) aux mains de Satan (Luc 22,53 ; note 4) pour nous donner l'opportunité de nous affranchir de son esclavage (Hébreux 2,14-15).

Dans un sens, le Père est satisfait par ce sacrifice, non pas parce qu'il obtiendrait une compensation, non pas parce qu'il y prendrait plaisir, non pas parce que sa colère serait apaisée, mais bien parce qu'il est fier que son Fils ait pu faire une action aussi noble (Jean 10,17).

Ce sacrifice est pénible pour le père. Il ne reçoit pas de plaisir, ni d’apaisement. Au contraire : le Fils souffre sur la croix et le Père souffre de voir son Fils souffrir. Sinon comment comprendre Jean 3,16 ?

Questions pour méditer :

- Comment est ce que je comprends le sacrifice de Jésus ?
- Comment pourrais-je remplacer les deux derniers vers du premier couplet de Minuit Chrétien ? (si vous avez des suggestions n'hésitez pas à les mettre en commentaire ! Cela nous permettra de modifier nos carnets de chant.)
- Interrogez vos amis, frères et sœurs chrétiens pour savoir comment ils comprennent la notion de sacrifice appliquée à la croix.


Notes

(1) En Hébreux 9,14 " ἑαυτὸν προσήνεγκεν ἄμωμον τῷ θεῷ " est souvent traduit par " Il s'est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache ".
Or le grec connaît essentiellement le datif d'attribution et le datif d'intérêt (qu'on appelle aussi datif d’avantage ou de moyen) ; ainsi on pourrait aussi traduire " pour Dieu " d'autant que cela est renforcé par le " lui-même ". Quelque soit la traduction choisie cela ne veut pas dire obligatoirement que le sacrifice est offert pour assouvir le besoin de sacrifice de Dieu, mais pour plaire à Dieu volontairement, héroïquement. Comme lorsque je fais l'aumône pour plaire à Dieu. Dieu n'en n'a pas besoin, mais cela lui plaît et en donnant au pauvre je donne à Dieu (Matthieu 25,40).

(2) Dans le film "le Silence des Agneaux", le tueur en série Hannibal Lecter aime ses victimes... surtout leur foie... avec des pommes de terre !

(3) Il y a beaucoup d'exemples possibles : Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore Fort-Alamo où les texans ne se sont pas rendus face à l'armée mexicaine pour donner du temps aux texans de réorganiser l'armée.

(4) Le monde romain et hébreu réunis qui symbolise le monde païen et religieux, c'est à dire nous-même quand nous étions du monde.

      Minuit-Chretiens - Tino Rossi

1 Comment on “Question 3 : dans la doctrine de la satisfaction

  1. Idées pour la fin de la chanson.
    Nous délivrer de ce joug.
    ou
    Marier l’Eglise à son Epoux.

    pas facile les rimes en ou
    pou, chou, genou, caillou.

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