Introduction

Lorsqu’on devient chrétien, puisqu’on le devient1 (comme beaucoup de ce qui fait notre identité), on a à cœur de « faire la volonté de Dieu », expression qu’on entend alors abondamment dans l’église dont on fait désormais partie.

Cette expression provient de la Bible. Jésus ne nous dit-il pas, selon les écritures, que :

« quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère »2 ?

Si je me définit comme chrétien c’est-à-dire selon l’origine du mot comme petit Christ ou petit Messie, alors il est bien évident que je veux faire partie de la famille du Christ, et que je veux être son frère ou sa sœur ou sa mère. D’ailleurs il nous dit aussi que :

« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : "Seigneur ! Seigneur !", qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux »3.

Dire ne suffit pas, faire la volonté de Dieu est, semble-t-il, ce qui permet d’entrer dans ce royaume de frères, sœurs et mères de Jésus.

Mais maintenant que nous connaissons le principe, il nous faut le comprendre, et cela commence par cette question : comment savoir si je fais la volonté de Dieu. Celle-ci est immédiatement suivie d'une deuxième : qu'est-ce que la volonté de Dieu ? En effet, il faudrait déjà que je sache si Dieu a une volonté. Mais cela semble le cas puisque Jésus nous en parle. Donc ce dont j’ai premièrement (mais pas seulement) besoin en tant que disciple de Jésus c’est de savoir ce qu’elle est.

Lorsqu’on lit de tels passages, surtout le deuxième, deux tentations sont tapies à notre porte.

Dans un premier cas, si on manque un peu de confiance en soi, on peut se sentir menacé. En effet ce passage semble faire un lien entre entrer dans le Royaume des cieux et faire la volonté du Père de Jésus. La question qui surgit est alors celle-ci : suis-je à la hauteur ?

Mais il existe aussi un deuxième cas qui consiste à être un peu trop sûr de soi et à vouloir juger ceux qui ne font pas aussi bien que nous la (supposée selon mes standards) volonté de Dieu !

Par ailleurs, au delà de ce que Dieu pourrait vouloir de moi, il faudrait aussi parler de ce que Dieu pourrait vouloir pour moi, ce qui élargit encore la recherche. Dieu a-t-il des desseins voire un destin pour moi ? Et quel degré de liberté Dieu me laisse-t-il face à ce destin ?

Toutes ces questions montrent que ce sujet de la volonté de Dieu a de larges ramifications spirituelles, religieuses et même sociales. Il est donc d’une grande importance, d’où mon désir de méditer avec vous sur ce sujet.

Dans cette étude, nous nous arrêterons à explorer ce qu’est la volonté de Dieu du point de vue du sujet, c’est à dire de l’individu que chacun de nous est face à Dieu. Nous remettons à plus tard une étude sur la volonté de Dieu vis à vis de la collectivité (Église ou société).


Notes

1 « On ne naît pas Chrétien, on le devient » disait Tertullien dans De Testimonio Animoe (le Témoignage de l’Âme).

2 Matthieu 12,50

3 Matthieu 7,21