Avant de tenter de comprendre ce qu’est la volonté de Dieu, il est bon de chercher à savoir ce qu’est la volonté tout court. La définition la plus simple nous suffira pour philosopher (un tout petit peu et juste parce qu’il le faut ici). Le dictionnaire du CNTRL1 donne celle-ci :
« Faculté de l'homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose ».
Examinons dans le détail ce que nous dit cette définition.
D’abord elle nous dit que la volonté est une faculté humaine. Les animaux n’ont pas de volonté, du moins pas au sens de cette définition. En effet la volonté est liée à des motifs rationnels c’est à dire qui font intervenir l’intelligence et l’analyse. Les animaux font des choix, mais ces choix, s’ils sont liés à une analyse, celle-ci est instinctive et non rationnelle.
Ensuite elle nous dit que la volonté est l'expression d'une liberté. En effet elle nous pousse ou au contraire nous retient de faire ou de ne pas faire quelque chose. Elle est un instrument de décision. Les philosophes diraient qu’elle est un acte sur lequel s’appuie le jugement. C’est à dire qu’elle est le point névralgique de ce qu’on appelle la morale.
Si la volonté est un instrument de décision face à un choix c’est qu’avant de choisir il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à nous. La volonté est la faculté d’opérer un tri parmi les différentes options. Ce tri, elle le fait à partir de très nombreux critères d’analyse (la personnalité, le contexte, la culture, les valeurs morales…). Celui qui a une volonté faible2 est quelqu’un qui ne sait pas faire de choix. Celui qui a une volonté affirmée est quelqu’un qui sait décider. Cela ne veut pas dire que ce qu’il a décidé est forcément bon mais qu’il a analysé la situation, déterminé ce qui lui semble le meilleur choix et finalement il a su décider.
Être volontaire c’est donc savoir ce que l’on veut, ce que la définition du dictionnaire appelle se déterminer. Cela amène à faire une distinction importante entre le vouloir et la volonté. La volonté c’est analyser la situation dans laquelle je me trouve pour parvenir au vouloir.
La faculté de se déterminer nécessite donc notre intelligence. Celle-ci est plus ou moins bien informée. Même l’homme le plus intelligent, le plus sage, le plus érudit et le plus perspicace ne pourra jamais connaître tout ce qu’il faut connaître pour être certain de faire le bon choix. L’homme volontaire est celui qui, malgré l’incertitude est capable de choisir. Sa volonté lui permet de surpasser le doute. En effet, celui qui aurait tous les éléments pour faire les bons choix à chaque instant n’aurait pas besoin d’avoir de la volonté. Il n’aurait qu’à vouloir.
Vous comprenez alors que si Dieu a un vouloir, il ne devrait pas être concerné par une volonté ! Alors, Dieu n’a-t-il pas de volonté ? Il nous faut creuser ce mystère…
Pour méditer :
- Est-ce que je pense être quelqu'un qui a une forte volonté ?
- Si oui, comment est-ce que je fais pour rester à l'écoute de Dieu ?
- Si non, est-ce que je doute de tout ? Y compris de Dieu ?
Notes :
1 Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
2 Ce qu’Aristote appelle l’acrasie est la capacité paradoxale de faire, en connaissance de cause, un choix contraire au meilleur choix.