La pentecôte, évènement fondateur

Les grandes prophéties de l'Ancien Testament sur l'Esprit concernent d'abord le peuple1, c'est-à-dire la communauté (Jérémie 31,31-34 ; Ézéchiel 36,26s, 37,14 ; Joël 3,1-5). Ces écritures ne concernent les individus que dans la mesure où ceux-ci font partie de la communauté. C'est d'ailleurs la communauté qui est baptisée dans l'Esprit-Saint en Actes 2. Les individus qui constituent la communauté ne sont baptisés dans l'Esprit Saint que dans la mesure ou la communauté a été baptisée dans l'Esprit-Saint et dans la mesure aussi où ils ont été baptisés d'eau, puisque c'est par le baptême d'eau qu'on entre dans la communauté (1Corinthiens 12,13, voir aussi Jean 3,5-6).

L'attente spirituelle exprimée par les prophètes s'accomplit à la pentecôte de l'an 30 (et aussi en partie lors de la conversion de Corneille qui parachève cet accomplissement). L'Église naît au temple2 de Jérusalem et les disciples sont tous ensembles pour accomplir le début de la vision d'Ezechiel (47,1-12) dans laquelle le torrent d'eau grossit en s'éloignant du nouveau temple et donne la vie, comme l'eau vive dont parle Jésus en Jean 4,10-14. Par l'action de l'Esprit, l'Église remplace le temple. Elle devient le nouveau temple (1Corinthiens 3,16-17, 1Pierre 2,5). Elle devient aussi le corps du Christ (Ephésiens 1,23 et 5,23) qui, lors de la présence de Jésus parmi les hommes était aussi temple de Dieu (Jean 2,19-22). Elle devient aussi la source d'Esprit pour l'humanité puisque l'Esprit devient la source de la vie communautaire.

L'Église est donc une nouvelle création3 constituée de nouvelles créatures (Jean 3,3 ; Romains 6,4 ; 2Corinthiens 5,17) qui servent Dieu sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime ancien de la lettre (Romains 7,6), avec la foi d'Abraham sans la loi de Moïse.

Pour aboutir à la construction de ce nouveau temple inauguré en grande pompe lors de la pentecôte de l'an 30, il a fallu le travail conjoint et complémentaire du Fils de Dieu et de l'Esprit-Saint. Ils ont travaillé de manière complémentaire mais aussi interdépendante : « Le Christ institue l'Église, l'Esprit constitue l’Église »4. Sans le Christ, il n'y a pas d’Église. Cela paraît évident. Mais sans l'Esprit, il n'y a pas d'Eglise non plus ! C'est pourquoi en Actes 1,6-8 les disciples reçoivent l'instruction... d'attendre la venue de l'Esprit.

Le temps de l'Eglise sera le temps de l'Esprit.

Il s'agit aussi des derniers temps (1Corinthiens 10,11, 1Timothée 4,1, 2Timothée 3,1, 1Jean 2,18, Jude 18), ces temps que nous vivons aussi, car avec l'aide de l'Esprit, nous pouvons continuer ce qui a commencé ce jour là.

Questions pour méditer :

- Est-ce que je vis mon christianisme seul ou en communauté ?
- Est-ce que je considère mon indépendance comme un acquis inaliénable ou est-ce que je vis pour Christ et son Église qui est son corps ?
- Ma vie traduit-elle réellement que je vis sous le régime de l'Esprit ? Ou est-ce que je cherche à gagner l'approbation de Dieu ?
- Qui est le plus important : le Christ ou l'Esprit ?
- Qui est le moins important : le Christ ou l'Esprit ?
- Si le temps de l’Église correspond aux derniers temps, à quoi dois-je consacrer ma vie ?


Notes

1 Dans la culture juive d'avant Alexandre le Grand cela est culturel : l'individu n'a pas une importance primordiale ; c'est le peuple qui compte.

2 En Luc 24.53 Luc explique que ils étaient continuellement dans le temple et bénissaient Dieu, et en Actes 2.1 il nous dit qu'ils étaient tous ensembles dans le même lieu. Il ne peut s'agir que du temple.

3 En Jean 20,19-23, Jésus souffle sur ses disciples pour qu'ils reçoivent l'Esprit. Le verbe souffler n'est utilisé qu'ici dans tout le nouveau testament et correspond au souffle créateur de l'Ancien Testament (Genèse 2,7, Ezechiel 37,9, 1Rois 17,21).

4 Citation de Jean Zizioulas, dans J.P. Lemonon, L'Esprit-Saint tout simplement, Editions de l'atelier, 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.