Pourquoi croire en Dieu fait-il peur ?

Question :

Pourquoi croire en Dieu fait-il peur ?

Un(e) ado au camp d'été de 2018


Éléments de réponse :

Il est vrai que la foi peut faire peur. Je dirais même qu’elle doit nous faire peur, à un moment ou à un autre de notre vie. Quelqu’un qui n’a jamais eu peur de croire en Dieu devrait se demander s’il croit vraiment en Dieu.

En effet croire en Dieu peut faire peur principalement pour deux raisons :

D’abord, on peut avoir peur de se tromper.

Ai-je raison de croire en un créateur que je ne vois pas, et que je ne peux pas toucher ni même entendre ? Cette question doit créer à un moment ou un autre de notre vie une sorte de vertige. Car je dois décider. Et si je ne décide pas, et bien je décide de ne pas décider et je me retrouve devant un choix obligatoire.

Pour aller plus loin avec la question de l’existence de Dieu : cliquer ici.

Ensuite on peut avoir peur parce que que croire implique toute notre vie.

Paul l’exprime parfaitement quand il dit aux chrétiens de Rome : « Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu ; voilà quel sera pour vous le culte conforme à la Parole. Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréé et parfait. »

En effet il n’est pas possible de vraiment croire et rendre un culte à Dieu sans que cela n’implique de changer beaucoup de choses dans notre vie quotidienne : même la manière dont je pense s’en trouve transformée. Or parfois, on n’a pas envie de conformer notre pensée à celle de quelqu’un d’autre que nous-mêmes !

Mais quand, grâce à Jésus, on reconnaît l'amour que Dieu a pour nous (1Jean 4,16), et qu’on met notre confiance en lui, quand on comprend intellectuellement, émotionnellement et spirituellement que Dieu est amour (1Jean 4,16) alors, changer notre vie ne fait plus peur car c’est comme quand on rencontre l’âme sœur : on est prêt à aller au bout du monde et à tout changer. Mais c’est encore plus radical, et on est prêt à offrir notre vie comme un sacrifice vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.