La pratique du dîner du Seigneur pendant la période apostolique nous est connue par le Nouveau Testament. Nous avons vu les principaux passages qui nous permettent de savoir ce que faisaient et surtout ce que croyaient les premiers chrétiens. Il est probable que tout ne se passait pas et n'était pas compris de manière identique dans toutes les églises. Mais le Nouveau Testament faisant autorité, nous jugerons la théologie ultérieur à l’aune des textes néotestamentaires.
Après la période apostolique commence celle dite « patristique » ou des « Pères de l’Église » ainsi nommés parce qu’ils réfléchissaient sur la croyance de l’Église en écrivant des livres ou des lettres. Les pères anténicéens sont ceux qui ont vécu dans l’Église avant qu’elle ne soit reconnue par, puis intégrée dans, l’Empire Romain, c'est à dire en collusion avec l’État.
Des premiers temps de cette période nous avons des écrits qui ont été produits par des personnes ayant connu les apôtres ou ayant vécu dans la génération qui a suivi. Ces écrivains sont appelés « Pères apostoliques » (à différencier des apôtres eux-mêmes).
Assez rapidement après le début de cette période on observe des évolutions notables dans la pensée et la pratique concernant le dîner du Seigneur par rapport au Nouveau Testament. Nous examinerons des extraits de :
- Origène
Puis nous tenterons une conclusion concernant le Repas du Seigneur