La disponibilité de l’Esprit pour le monde entier

Depuis l'évènement fondateur de L'Église à la pentecôte, celle-ci est devenue le nouveau temple de Dieu. Du même coup, elle est devenue aussi la source d'Esprit pour l'humanité toute entière, cette humanité qui n'est pas encore arrivée à son accomplissement.

Il n'y a plus d'excuse pour ne pas connaître Dieu. C'est en substance ce que dit le premier sermon de l'apôtre Pierre : Que toute la maison d'Israël le sache donc bien1 : Dieu l'a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ! (Actes 2,36). Pierre appelle ensuite ses auditeurs à recevoir le don de l'Esprit en recevant le baptême.

Refuser ce don est un blasphème. C'est ce qu'explique l'évangéliste Matthieu 12,29-32 quand il rapporte les paroles de Jésus :

quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir.

Matthieu prêche aux hommes de son temps qu'après la pentecôte, c'est le temps de la dernière chance. En effet, lorsque Jésus était présent en chair et en os, on pouvait encore le rejeter, car tout n'était pas encore complètement compréhensible sur le plan du salut. Mais après le double événement de la crucifixion et de la résurrection2, lors de la Pâques, viennent les évènements de l'ascension de Jésus (Actes 1,9) et de l'effusion3 de l'Esprit (lors de la pentecôte). L'Esprit est « mis a disposition » de l'humanité. Tout homme peut accepter ce don de Dieu. Celui qui refuse blasphème contre l'Esprit, c'est à dire contre Dieu lui-même.

Aujourd'hui, nous vivons les « derniers temps » (Hébreux 1,2). En ces temps, nul ne peut venir à Dieu que par Jésus (Jean 14,6), nul ne peut recevoir l'Esprit que par Jésus. Cela est définitif.

Mais Dieu n'est pas un attentiste qui regarde si les hommes veulent bien de son Esprit. Car il envoie ceux qui l'ont reçu le propager. Voyez Actes 1,8 qui résume à lui tout seul tout le livre des Actes. Et non seulement le livre des Actes (qui n'a pas vraiment de fin) mais aussi ce que nous devrions vouloir vivre aujourd'hui.

Questions pour méditer :
- Si je veux vivre par l'Esprit, ai-je besoin de l’Église ? Pourquoi ?
- Pourquoi les homme d'aujourd'hui n'ont plus d'excuse devant Dieu pour ne pas être spirituels ?
- Suis-je moi-même spirituel ?
- Par quel moyen puis-je connaître Dieu ? Y-en-a-t-il un autre ?
- Si j'ai l'Esprit de Dieu, est-ce que je le garde pour moi ? Avec qui l'ai-je partagé ces derniers temps ?


Notes

1 Grec asphalôs : de manière certaine, sûrement.

2 Ce double événement est parfois appelé « kerygme » par les théologiens.

3 Action de répandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.