Esprit et résurrection

Or vous, vous n’êtes pas sous l’empire de la chair, mais de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. Si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est voué à la mort à cause du péché, mais l’Esprit est votre vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous
(Romains 8,9-11)

En Genèse 2,17 on peut lire :

mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir
(traduction TOB1).

Dans ce texte il n'est pas évident que la mort dont on parle soit une mort physique. Car alors en Genèse 3,7 aurait dû arriver ce que Dieu avait dit car ce que Dieu dit arrive toujours. D'ailleurs en Genèse 2,17 il est précisé que, littéralement, la mort doit survenir dans le jour où tu en auras mangé. Mais que se passe-t-il dans la suite ? l'homme et la femme sont séparés de Dieu, qui ne les trouve plus car ils se cachent (Genèse 3,9). En transgressant l'unique commandement, ils ont perdu l'Esprit de justice qui était leur vie (selon les termes de Romains 8,10) et qui les unissait à Dieu. Ils sont morts spirituellement. Ils sont voués à mourir de mort certaine, totale, complète, c'est à dire voués à l'anéantissement, à la réduction au « rien ». Comme chacun de nous lorsque nous rejetons consciemment la justice de Dieu : nous mourrons en Adam (1Corinthens 15,22) c'est à dire en « homme naturel » et notre vie est anéantie comme si elle n'avait pas existé.

Mais si nous avons l'Esprit du Christ en nous, s'il habite en nous, alors Dieu nous donnera cette vie à laquelle nous tenons tant. La vie dont il est question ici dépend de Dieu. On ne peut rien faire pour la conquérir autrement qu'en collaborant aux desseins de Dieu. Seul l'Esprit de Dieu peut nous permettre de vivre réellement. Et pour que nous le comprenions, Dieu a ressuscité le Christ. Cette résurrection est la promesse pour nous que le lien peut être rétablit entre Dieu et nous pour l'éternité. Et c'est l'Esprit qui établit la continuité entre maintenant et l'éternité pour nos corps « semés périssables » qui seront transformés en corps spirituels (1Corinthens 15,43-44). Oui le Christ a vraiment les paroles de la vie éternelle (Jean 6,68). Être conduit par son Esprit nous permet de trouver le chemin de la résurrection.

Questions pour méditer :
- Quelles sont les conséquences normales d'une transgression de la justice de Dieu ?
- Quelle promesse est liée à la résurrection ?
- Comment puis-je gagner l'Esprit de Dieu ?


Note

1- Traduction littérale de Genèse 2,17

Mais hors de l'arbre de la connaissance du bien et du mal
tu ne mangeras pas, hors de lui
Car dans le jour il a mangé, toi, hors de lui
mourir tu mourras

Le redoublement des verbes est fréquent en hébreu pour marquer l'insistance. La TOB traduit « tu devras mourir ». La NEG traduit fort judicieusement « tu mourras certainement ». C'est comme si l'auteur insistait sur une mort plus importante encore que la mort normale liée à la fin de la vie de tout être vivant quel qu'il soit (Pour plus de précision voir 1Corinthiens 15,45).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.