E – La clé pour comprendre les Actes

Actes 1,8 dit littéralement : Mais (1) vous recevrez une puissance venant du Saint-Esprit sur vous et vous serez de moi témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et Samarie et jusqu'à l’extrémité de la terre.

Il s'agit ni plus ni moins que du résumé du livre des Actes en un seul verset. Ce condensé est donc fondé sur une parole du Christ ressuscité que Luc reprend pour expliquer le sens de son livre (pourquoi il écrit) et le plan de son livre (comment il compose). C'est donc Jésus qui est à l'origine de l'histoire qui va suivre : cette parole va se réaliser petit à petit tout au long du livre.

La progression du témoignage est géographique (Jérusalem – Judée – Samarie – Extrémités du monde c'est à dire Rome). Les Actes montrent que sous l'influence de l'Esprit, ce témoignage va de Jérusalem capitale juive (point de départ) vers la capitale des Gentils : Rome (point d'arrivée). En écrivant son évangile, Luc avait déjà envisagé une progression géographique de la Galilée à Jérusalem (point d'arrivée – Luc 9,51 ; 13,33). Géographiquement parlant les Actes sont une sorte de Luc à l'envers. Spirituellement aussi : Luc parlait de l'amour de Dieu envers les hommes, les Actes parlent de ce que l'amour des hommes pour Dieu peut accomplir.

L'aide de l'Esprit-Saint qui va mettre sa puissance (le mot grec a donné dynamisme en français) en œuvre ne doit pas être négligée. Dieu veut œuvrer avec les apôtres. N'importe quelle relation nécessite de créer du lien à travers une histoire, c'est à dire en faisant des choses ensemble. Dieu veut une telle relation avec les hommes, et il donne aux apôtres une mission à laquelle il participe. L’évangélisation du monde fait partie de la relation avec Dieu, elle est ce que nous accomplissons avec lui. L’Église qui en résulte est ce que nous construisons avec notre Dieu.

Au delà de la clé que Luc donne en Actes 1,8 il ponctue également son texte de phrases de synthèse qu'on appelle des « résumés » ou des « sommaires ». Ces résumés ont pour but de délimiter les différentes étapes de l'œuvre et d'orienter le lecteur afin de lui faire comprendre le sens spirituel de l'histoire qu'il lit. Grâce à ces résumés, la structure du livre des Actes est donc donnée par Luc lui même :

Première partie – Actes 1,1 à 6,7 – Jérusalem
Partie cruciale avec plusieurs résumés :

Actes 2,42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres. 44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient (le produit) entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur; 47 ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Actes 4,32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Avec une grande puissance les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent; tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on distribuait à chacun selon qu'il en avait besoin.

Actes 5,11 Une grande crainte saisit toute l'Église et tous ceux qui apprirent ces choses. 12 Beaucoup de signes et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord au portique de Salomon, 13 et personne parmi les autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. 14 Les multitudes d'hommes et de femmes qui croyaient au Seigneur augmentaient toujours plus. 15 On apportait les malades dans les rues et on les plaçait sur des litières et des grabats, afin que, lors du passage de Pierre, son ombre au moins puisse couvrir l'un d'eux. 16 La multitude accourait aussi des villes voisines de Jérusalem et apportait des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

Actes 6,7 La parole de Dieu se répandait, le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissait à la foi.

* Le fondement est clairement Jésus et les apôtres.
* Noter la présence de l'Esprit Saint par sa manifestation : prodiges, signes, puissance.
* Noter la notion de mouvement (répandre la Parole) qu'on va retrouver à chaque étape suivante

Deuxième partie – Actes 6,8 à 9,31 – Judée et Samarie

Actes 9,31 L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l'assistance du Saint-Esprit.

* l'Esprit Saint est toujours là pour assurer de dynamisme (édification, marche, progrès).

Troisième partie – Actes 9,32 à 12,24 – Les Gentils et la conversion de Saul

Actes 12,24 Cependant la parole du Seigneur se répandait et progressait.

* Encore du mouvement

Quatrième partie – Actes 12,25 à 16,5 – Asie

Actes 16,5 Les Églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour.

* La fortification vient de la force de l'Esprit Saint

Cinquième Partie – Actes 16.6 à 19.20 – Europe

Actes 19,20 C'est ainsi que, par la force du Seigneur, la parole se répandait efficacement.

Sixième partie – Actes 19.21 à 28.31 – Rome

Actes 28,31 il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute assurance et sans empêchement.

 

Pour méditer :
- Sommes-nous nous aussi des témoins ? Dans quelle mesure ?
- Cette mission nous concerne-t-elle ou ne concernait-elle que les apôtres ?
- Quelle est notre mission aujourd'hui ?

 


Note

(1) Ce mais n'est pas anodin : en grec ἀλλὰ indique l'opposition. Jésus par ce « mais » réfute toute prétention humaine à connaître les temps fixés par Dieu. Les disciples demandent quand aura lieu le rétablissement (temporel) de la royauté d'Israël. Il faut savoir qu'il y a déjà un roi en Israël. Si les disciples demandent cela c'est probablement parce qu'ils ont la conviction que celui-ci n'est pas légitime, mais aussi parce qu'ils sont convaincus que s'il doit y avoir un roi, c'est Jésus qui doit l'être, ce qui implique son retour (question que les chrétiens vont ruminer longtemps et à laquelle Luc tente de répondre ici). Le retour de Jésus (que les théologiens appellent parousie) ne peut donc pas être prévu humainement contrairement à ce qu'affirment certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.