L’Esprit et l’évangélisation

L'une des clés de lecture du livre des Actes, c'est que l'Esprit est le guide de l'expansion du message du Christ. Car c'est l'intention de Luc de démontrer que l'Esprit de Jésus est à l'œuvre dans le monde à travers l'Église :

- En Actes 4,8 Pierre est aidé par l'Esprit pour répondre à ceux qui lui demandent comment il a guérit un infirme. Et la réponse étonne (Actes 4,13).

- En Actes 4,31-34 l'Esprit-Saint est présent dans la communauté, non pas sous forme spectaculaire, mais à travers l'amour et le sacrifice les uns pour les autres, ce qui donne un impact à la prédication.

- La prédication d’Étienne est irrésistible parce qu'elle vient de l'Esprit (Actes 6,10).

- L'Esprit-Saint est clairement identifié par Luc dans l'évangélisation de Philippe en Samarie et auprès de l'Eunuque éthiopien (Actes 8 notamment les versets 6.10.29.39).

- Il est encore présent avec Pierre pour le convaincre qu'il faut convertir Corneille même s'il est non-juif (Actes 10,19.44). Il lui dit de ne pas hésiter à partir avec les émissaires de Corneille (Actes 11,12). Cette prise de conscience1 de la volonté de Dieu d'évangéliser les non-juifs est clairement l'œuvre de l'Esprit (Éphésiens 3,5-6).

- Cette ouverture permit la conversion de grecs de la ville d'Antioche. C'est l'Esprit-Saint, à travers Barnabas, qui valida leur appartenance à la communauté (Actes 11,19-24).

- L'Esprit oriente l'église d'Antioche vers le choix de Barnabas et Saul pour l'œuvre missionnaire (Actes 13,2.4).

- Plus tard il guide Paul dans le choix de ses destinations (Actes 16,6-8 ; Romains 15,18-20) tout en lui donnant la force de prêcher même dans les moments difficiles (Actes 13,9 ; 1Corinthiens 2,3-5 cf Actes 18,10). C'est ainsi que l'évangile de Paul n'est pas parvenu aux païens en parole seulement, mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint et avec une pleine conviction (1Thessaloniciens 1,5). C'est bien l'Esprit-Saint qui est la clé du succès de Paul parmi les païens (Romains 15,16.19).

- L'Esprit avertit Paul de ce qui l'attend à Jérusalem (Actes 20,23 ; 21,11) mais lui donne aussi la foi nécessaire pour proclamer la bonne nouvelle (2Corinthiens 4,13) :

« Et comme nous avons le même Esprit, celui de la foi, ainsi qu'il est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé — nous aussi nous croyons, c'est pourquoi nous parlons » (NBS)

C'est l'Esprit-Saint qui donne sa puissance à l'évangile. C'est ainsi que Paul analyse la conversion des Thessaloniciens (1Thessaloniciens 1,5-6 ; cf. Actes 17,4). Et c'est probablement ainsi qu'on peut analyser toute conversion, même de nos jours.

Paul, probablement en prison à Rome (Philippiens 1,13-14 et 4,1) explique aux Philippiens que l'Esprit-Saint est à l'œuvre même si lui est privé de liberté et même si des frères ont des motivations douteuses (Philippiens 1,19-20).

Conclusion
Si l'Esprit est ultra-présent dans les Actes (dans les 13 premiers chapitres du deuxième livre de Luc, il y a plus de 40 mentions de l'Esprit-Saint) il est aussi très présent dans les lettres et dans l'apocalypse. Ce qui montre que le temps de l'Église est aussi le temps de l'Esprit, et que la croissance (en amour, et en nombre) de l’Église n'est possible que si l'on s'appuie sur l'Esprit.

Questions pour méditer :

- Qu'est-ce que l'auteur des Actes veut qu'on comprenne sur l'expansion de L’Église ?
- Qu'est-ce que je peux comprendre à travers cela sur ma façon d'évangéliser ?
- Est-ce que je sais saisir les occasions que Dieu me donne pour parler de ma foi ?
- Parler de ma foi a-t-il un but concret ?
- Est-ce que je saurais comment transmettre les principes fondamentaux du christianisme ?


Note

1 C'est comme si Pierre aussi se convertissait ! Il se convertit à ce que Dieu attend...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.