La glorification de Jésus libère l’Esprit

L'Evangile de Jean (7,38-39) nous explique que pendant le ministère terrestre de Jésus,

l'Esprit n'était pas encore donné,
parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

Il y a donc un lien entre la glorification du Christ et le don de l'Esprit. Pourtant cela ne veut pas dire que l'Esprit était absent (ou pire qu'il n'existait pas) pendant la vie de Jésus. Jean sait que l'Esprit a toujours été en action au milieu du peuple et dans le ministère public de Jésus (Jean 14,17). C'est pourquoi on peut dire que le don de l'Esprit évoqué en Jean 7,39 sera une nouvelle manière pour l'Esprit d'être présent, bien que l'Esprit ne soit pas nouveau (il est même éternel : Hébreux 9,14).

La glorification du Christ implique non seulement sa mort expiatoire (Jean 12,27-28), mais aussi sa résurrection et son ascension à la droite de Dieu (Philippiens 2,5-11 ; 1Timothèe 3,16). Selon Jean 19,30 quand Jésus mourut, il remit (TOB), rendit (JER, SER, NBS) l'Esprit1. En mourant Jésus rend l'Esprit disponible.

A la pentecôte qui a suivi ces évènements, Pierre déclara :

Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez (Actes 2.32-33).

Comment pouvait-il savoir que ce qui se passait correspondait à l'effusion2 de l'Esprit ? Grâce à l'Esprit-Saint lui-même, reçu par le souffle de Jésus en Jean 20,1-23, et qui leur permet de connaître où est l'Esprit et où est le Christ (Jean 14,16-20).

L'Esprit qui est répandu à la pentecôte, c'est précisément ce dont Jésus parlait en Jean 14,16 et 14,26 quand il mentionnait le fameux Paraclet3 qui devait être donné ou envoyé. Et c'est encore ce dont Jean-Baptiste parlait quand il disait que Jésus baptiserai d'Esprit Saint et de feu (Matthieu 3,11 ; Luc 3,16), or les langues ressemblaient à du feu (Actes 2,3).

La signification du don et de la réception de l'Esprit en Jean 7 se rapporte donc au Christ ayant terminé son ministère terrestre et commencé son ministère céleste par l'Esprit (Jean 14,18.23 et 16,7 ; 1Corinthiens 15,45). Christ préservant son humanité (1Timothée 2.5) mais une humanité glorifiée (1Corinthiens 15,42-50).

Questions pour méditer

- Comment le Christ a-t-il été glorifié ?
- A quoi correspond le baptême d'Esprit Saint et de feu qu'avait prévu Jean-Baptiste ?
- Souvent on se dit que si on avait vécu avec Jésus, si on pouvait le voir et le toucher, notre foi serait plus grande. Pourtant on perçoit que nous avons de la chance de vivre après la venue du Christ. Pourquoi ?


Notes

1 Les transcriptions de la Bible comme la Parole De Vie (PDV) ou les traductions en langage courant comme la Bible en Français Courant (BFC) dans leur soucis de simplification ne rendent pas le sens grec du texte en traduisant par « Jésus mourut ». En effet le terme grec employé est παρέδωκεν τὸ πνεῦμα (prononcer : parédoken to pneumail rendit l'esprit), qui « n'est jamais employé en grec pour dire l'ultime soupir d'un mourant » (J.P. Lemonon, L'Esprit-Saint tout simplement, Edition de l'Atelier, 1998, p.71).

2 Le mot effusion correspond à l'action de répandre, faire couler

3 Ce terme a été transcrit par paraclet dans la TOB et la JER, et traduit par défenseur dans la NBS, quelqu'un dans la BFC, consolateur dans la Colombe, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.