Les genres littéraires dans la Bible

Commençons par un exemple : lisons deux textes sur le même sujet mais qui sont de deux genres différents :

Osée 8,7-10

Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront l’ouragan ; ils n’auront pas une tige de blé ; ce qui poussera ne donnera pas de farine, s’il y en avait, des étrangers l’engloutiraient. Israël est englouti ! Maintenant ils sont parmi les nations comme un objet dont personne ne veut plus. Car eux, ils sont montés en Assyrie. L’âne sauvage se tient à l’écart, quant à Ephraïm, il paie le prix des amours. Quand bien même ils ont payé le prix parmi les nations, maintenant je vais les rassembler, et bientôt ils souffriront sous le fardeau du roi des princes.

2Rois 15,27-29

La cinquante–deuxième année d’Azaria, roi de Juda, Péqah, fils de Remalia, devint roi sur Israël à Samarie ; il régna vingt ans. Il fit ce qui déplaisait au SEIGNEUR ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. Aux jours de Péqah, roi d’Israël, Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie, vint et prit Iyôn, Abel–Beth–Maaka, Yanoah, Qédesh, Hatsor, le Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephtali ; il les exila en Assyrie.

Ces deux textes appartiennent à des genres littéraires différents. Le premier est prophétique alors que le second est narratif. Instinctivement, parce qu'ils sont l'un à côté de l'autre, on saisit immédiatement qu'il ne faut pas les interpréter de la même manière. Et pourtant parfois, dans notre désir d'obtenir des réponses spirituelles à nos questions, nous ne respectons pas le style du texte qu'on lit. En marge, vous trouverez des liens vers des fiches permettant d'avoir quelques pistes sur la manière d'interpréter un texte selon son genre littéraire. La première étape consistant à identifier à quel genre appartient le texte auquel on a affaire !

Selon la définition de Hermann Gunkel1, qui fait autorité chez les exégètes, on ne peut parler d’un « genre littéraire » qu’à trois conditions ; il faut que le texte ait :

a) une forme typique (expressions, vocabulaire, syntaxe)
b) une situation typique (contexte historico-culturel de l'auteur et des destinataires)
c) une intention typique (de l'auteur envers les destinataires)

De manière pratique en tant que non spécialiste, nous devons savoir différencier les grands types de genres littéraires. Les auteurs bibliques ne racontent pas une guerre de la même manière qu'ils rapportent un commandement. Cela paraît évident et pourtant, on oublie souvent de prendre en compte ces évidences pour l'analyse spirituelle qu'on fait de la bible.

On peut ainsi discerner, pour une exégèse personnelle et spirituelle, une dizaine de genres littéraires. Il en existe beaucoup plus, et chacun des genres littéraires se subdivisent en plusieurs sous-catégories (par exemple le genre prophétique peut se subdiviser en oracle de jugement, vision, geste, récit de vocation, etc...).

Savoir discerner dans quel registre littéraire se trouve le texte biblique qu'on étudie permet de savoir quelles précautions et paramètres prendre en compte (voir les fiches orrespondantes en cliquant sur les boutons bleus en marge).

Voici une liste simplifiée qui sera utile à notre analyse spirituelle2 :

genre forme situation intention
Narratif histoire Au sujet de personnes normales Illustrer l'histoire des hommes avec Dieu
Evangile histoire Autour de Jésus Prêcher Jésus à une église

Paraboles histoire La vie quotidienne Faire comprendre Dieu en choquant
Homilétique sermon À des foules prêcher
Législatif loi Problème social ou religieux Donner des règles pour la vie ensemble et avec Dieu
Prophétique Proclamation /
oracle
Transgression consciente ou inconsciente Rappeler la crainte de Dieu

Apocalypse Révélations /
Visions
Monde à deux étage /
médiateur
encourager
Poétique Poésie antique Vie émotionnelle ou spirituelle Susciter des émotions
Sagesse réflexion Observation générale Morale ou pratique
Epistolaire lettre Problème(s) à résoudre ou projet à élaborer Donner des conseils ou faire une demande

 


 

Notes

Hermann Gunkel (1862-1932) est un exégète allemand de l'Ancien Testament. Il est célèbre pour avoir fondé une méthode d'analyse dite de critique des formes, c'est à dire une méthode d'analyse synchronique basée sur les genres littéraires.

Mais qui serait très insuffisante pour une analyse scientifique.