Actes 6,1-7 Après la menace de l'hypocrisie et de la fraude avec Ananias et Saphira, un nouveau problème interne survient dans la communauté : les veuves parlant grec1 sont négligées, et les disciples de culture et langue grecques s'en plaignent. Et cela dans le contexte d'une forte croissance du groupe des disciples de Jésus (comme cela est souligné en 6,1 ... comme les disciples se multipliaient ... et en 6,7 ... le nombre des disciples se multipliait beaucoup à Jérusalem...).
A cette époque chaque synagogue (juive, pas forcément chrétienne) avait comme coutume de recenser les pauvres (dont les veuves) et de leur donner assistance pour la nourriture de chaque jour, c'est à dire pour ce que le v6,1 appelle « le service quotidien ». Il ne s'agit pas d'une invention spécifiquement chrétienne. Mais les disciples ont repris cette bonne pratique pour leurs veuves2.
Le problème est assez important pour que les douze convoquent toute l'assemblée des disciples de Jésus afin de lui faire part d'une décision : les grecs devront choisir eux-mêmes des responsables parmi les Hellénistes (les 7 noms choisis sont typiquement grecs) pour servir les Hellénistes. Les apôtres ne donnant que trois critères de choix. Cette décision plaît aux disciples (v5). Et les douze valident le choix de ceux qui vont s'occuper spécifiquement des affaires des Hellénistes qui deviennent du même coup un groupe à part entière.
Il y avait donc une menace de division de la communauté due à :
- des différences culturelles, théologiques3, linguistiques, en un mot : relationnelles
- engendrant des problèmes de répartition des responsabilités (cf. Annexe 1). On pourrait appeler cela de manière anachronique mais suggestives : des problèmes de management.
Si l'on se rappelle le lien entre Luc et Actes nous pouvons rapprocher notre passage de Luc 10,38-42 ou Jésus est chez Marthe et Marie. Si Jésus avait décidé de se mettre à aider Marthe à la cuisine, certainement les apôtres auraient décidé de servir eux-mêmes les veuves. Mais Jésus a continué à donner la Parole de Dieu à Marie. Les apôtres feront de même. Car ils ne doivent pas se laisser distraire de leur tâche d'enseignement et de prédication s'ils veulent que la Parole se répande conformément au schéma prévu par Luc (et l'Esprit-Saint) en Actes 1,8. C'est ce que Luc a voulu transmettre ; tout simplement.
Ce passage sert aussi de transition entre ce qui précède (le développement de l'église à Jérusalem) et ce qui suit (l'expansion en Samarie) car Jérusalem est trop petite, il faut en sortir ! Vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement dit Actes 5,28. Comme pour Jésus en Luc 4,43 l'Esprit va emmener son Église vers d'autres lieux pour y proclamer le message.
Pour méditer :
-L'église est-elle une communauté sans problème ? Quels problèmes similaires peut rencontrer une (mon) église aujourd'hui ?
- Quels critères donnent les apôtres pour des responsabilité dans l'église ? les responsables de mon église satisfont-ils à de tels critères ? Ma subjectivité est-elle en jeu dans la réponse à la question précédente ?
- Quels principes peut-on tirer de la manière dont Luc décrit la résolution de crise par les apôtres ?
- De quelle manière la foi intervient-elle dans les décisions des apôtres ?
Notes
1) On désigne ceux qui parlent grec par hellénophones. Quand on parle de personnes de culture grecque on utilise le terme hellénistes.
2) Certains exégètes catholiques pensent pouvoir traduire le mot grec chera (qui veut dire littéralement « celle à qui il manque » ), par celles qui sont détachées des hommes, comme si cela était volontaire ; ceci afin de démontrer que les moniales existaient dès les premiers temps de l'Eglise. Or ce mot, d'après les dictionnaires, dérive d'un autre qui veut dire déficience.
3) Les Hellénistes sont beaucoup moins attachés au temple que les Hébreux (Ac 7.48-49).
Les critères des apôtres pour le choix des responsables du service quotidien sont : « bon témoignage, remplis d’Esprit Saint et de sagesse ». Cela me fait penser qu’on a tous l’esprit saint mais qu’on en ait pas forcément remplis car il est sur Off. On peut s’appuyer sur nos forces et notre esprit humain et étouffer l’esprit saint. Puis je note la liberté des disciples à choisir eux mêmes ( non pas par les apôtres). Les apôtres ne parlent pas que d’Evangeliser , ils mettent aussi avant leur nécessité d’avoir du temps pour la prière v. 4. La prière en premier est très présente dans les actes et précède les conversions et miracles.Peut on aussi estimer que c’est ce qu’on attend en priorité de dirigeant à plein temps ? Prier beaucoup et annoncer la parole ?. Les conversions d’ailleurs ne viennent pas forcément directement de ces évangélistes puisque Paul dit lui même que finalement il a peu baptisé lui même par rapport à son investissement. Mais il a prie, aidé et annoncé.