Le Père créateur du ciel

Dieu est le Seigneur du ciel et de la terre (Matthieu 11,25). Le ciel est le trône de Dieu (Matthieu 23,22), la terre son marchepied (Matthieu 5,34). C'est dire que nous n'arrivons pas à la cheville de Dieu ! Alors comment connaîtrions nous ce qui concerne le ciel ?

Car le ciel dont il est question dans cette formule du Credo n'est pas l'étendue bleue au dessus de nos têtes. Si nous levons les yeux vers le ciel pour prier, ce n'est pas pour y voir Dieu. Mais nous avons besoin de contempler des choses plus grandes que nous pour prier afin de réaliser que nous sommes petits (comme aussi les montagnes : Psaume 121). A l'époque des auteurs bibliques, on se représentait le monde comme un plateau (la terre) confiné sous une coupole (le ciel). Cette représentation n'a évidemment plus lieu d'être mais elle permet de saisir quand ces écrivains parlent du ciel physique ou quand ils parlent de la partie de la création inaccessible à l'Humain.

En effet, le ciel est inaccessible à l'homme, ni physiquement car il ne s'agit pas de quelque chose de matériel1, ni intellectuellement car c'est au-delà du monde connaissable. Lorsque dans la Bible des prophètes, des apôtres ou des apocalypticiens ont la vision du ciel, ils ne savent pas la retranscrire (Paul par exemple ne pouvait même pas raconter ce qu'il y a avait vu - 2Corinthiens 12,1-4), ou alors ils la transmettent par des images émotionnellement (mais non scientifiquement, ni littéralement) parlantes.

Donc le ciel, qui est inaccessible, n'en n'est pas moins quelque chose de créé, comme la terre. C'est pourquoi il ne faut pas confondre Dieu et le ciel car on risque alors de tomber dans l’idolâtrie du ciel, alors que c'est Dieu qu'on adore. Par exemple, ce ciel est rempli d'êtres mystérieux qu'on appelle les anges (ou les messagers) et dont nous ne savons pas grand chose finalement, si ce n'est que parfois ils « descendent » sur la terre2. Mais au fond que l'on s'attache à la description biblique des anges, ou que cette description ne soit qu'une manière d'exprimer de façon humainement compréhensible ce qui se passe dans le ciel n'a pas d'importance pourvu qu'on prenne leur message au sérieux, car celui-ci vient du ciel, le trône de Dieu.

Pour méditer :

- que peut-on comprendre du ciel depuis la terre ?

- une fusée permet-elle d'atteindre le ciel ?

- Qu'est-ce qui provient du ciel et qui est important pour nus sur la terre ?


Notes

1  Car Dieu est esprit (Jean 4,24) et non chair. Certains pensent que Gagarine lors de son voyage dans l'espace aurait dit, « je ne vois aucun Dieu là haut ! ». Les enregistrements du vol ne rapportent aucune phrase de ce type. C'est Nikita Khrouchtchev qui affirma que Gagarine avait dit cela. Mais effectivement ce n'est pas en allant dans l'espace que nous trouverons Dieu !

2  Attention cependant car les anges bibliques n'ont rien à voir avec les angelots qu'on met sur le sapin de Noël : les anges du ciel font plutôt peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.