Le Père Tout-Puissant


Dieu dit encore à Moïse : Je suis le SEIGNEUR (YHWH). Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu-Puissant (El-Shaddaï) ; mais je ne me suis pas fait connaître d'eux sous mon nom de SEIGNEUR (YHWH)

Exode 6,2-3 NBS1


Dire du Père qu'il est Tout-Puissant c'est dire peu, mais c'est dire beaucoup : peu car on ne peut pas tellement faire plus court ; beaucoup car en énonçant cette expression, nous disons l'essentiel de Dieu.

En l'employant on implique que Dieu est absolument libre de toute contrainte, et que cette liberté est inaccessible à notre finitude : en effet Dieu peut au delà même ce que nous pouvons imaginer (Ephésiens 3,20). Dieu est au dessus des limites de la puissance de l'univers. Quand dans notre monde le roi est la puissance suprême, Dieu lui, est le roi des rois. Quand un roi soulève une nation, Dieu déploie le ciel.

Mais Dieu n'est pas strictement synonyme de puissance. Car il y a une limite à ce qu'il peut... La limite à sa puissance, c'est sa volonté (et non la nôtre comme nous le croyons parfois quand on se demande pourquoi Dieu ne répond pas à nos prières). La limite à ce qu'il peut c'est ce qu'il veut. Mais dans sa totale liberté, ce qu'il veut, il le peut. Lorsque Dieu dit, les choses se font (Genèse 1,3.6.9.11.14.20.24.26). Or que veut Dieu ? Il veut l'amour, car Dieu est amour (1Jean 4,8.16), de toute éternité, à l'intérieur de la trinité.

Par amour et pour l'amour, Dieu crée une autre liberté (une liberté créée) qui parce qu'elle a une certaine marge d'autonomie (donnée par Dieu) crée en même temps une limite à la puissance de Dieu. Par amour, Dieu renonce à une partie de sa liberté. Car lorsque Dieu dit quelque chose à l'homme, ce qu'il dit ne se fait pas nécessairement ! (Par exemple : Genèse 2,17 dont on a le résultat en Genèse 3,6). Mais ce que Dieu ne peut pas à cause de son amour, il en serait capable. Les limites de Dieu sont donc issues de lui-même. Dieu est bien la définition de l'amour, qui définit dans son amour, l'ordre de la création. On ne peut pas demander à Dieu que le noir soit blanc car ce serait créer du désordre, or cela Dieu le pourrait mais ne le veut pas. Celui qui veut changer l'ordre de la création, qui pense pouvoir faire que le noir soit blanc, ou que les ténèbres soient lumières ne comprend pas ce qu'est la réelle puissance. Il fait partie de ceux qui déclarent bien le mal, et mal le bien (Esaïe 5,20 - TOB). Il veut à la place de Dieu. Il se fait Dieu. Il fait le mal2.


Ainsi parle le SEIGNEUR, ton rédempteur, celui qui te façonne depuis le ventre de ta mère : Moi, le SEIGNEUR (YHWH), je fais tout ; seul, je déploie le ciel, par moi-même j'étale la terre.

Ésaïe 44,24 - NBS


La puissance de Dieu c'est l'amour et non la puissance pour elle-même. C'est cette puissance-amour qui donne son existence à l'univers, qui chasse le tohu-bohu (Genèse 1,2-3). C'est cette puissance-amour qui fait que ce qui est réel vient de Dieu, comme le déclare ce verset d'Esaïe. Ce n'est pas parce qu'on voit le réel que Dieu existe. Dieu n'est pas une option de pensée parmi d'autres qui naissent de a contemplation de l'univers, mais c'est parce que Dieu est que le réel existe (1Corinthiens 8,6). Dieu est bien le tout puissant, mais pas selon la pensée des hommes (Esaïe 55,8-9).

 

Pour méditer :

- Quand je pense à Dieu tout-puissant, est ce que je pense aux éclairs et au tonnerre ou est-ce que je pense à l'amour de Dieu ?

- Quand je me rappelle de toutes les fois ou je ne fais pas la volonté de Dieu est-ce que je comprends la patience de Dieu qui m'a donné cette liberté ?

- Est-ce que je suis conscient que Dieu renonce à une part de sa liberté pour moi ?


Notes

1 Cf Genèse 17,1 (Colombe) Alors qu'Abram avait quatre-vingt-dix-neuf ans, le SEIGNEUR apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu-Puissant : En hébreu : אֲנִי-אֵל שַׁדַּי (prononcer ani él shaddaï). Ce terme traduit par puissant, en réalité on ne sait pas trop ce qu'il veut dire. Selon la TOB, il s'agirait d'un mot relié à la fécondité de la nature.

2Peut-on réellement faire le mal. Ce serait lui donner une existence. Car le mal en soi, c'est justement défaire ce que Dieu fait, aller à l'encontre de la volonté de Dieu. C'est pourquoi on ne peut pas dire que le mal existe : le mal n'a pas été créé ; il n'est pas une créature; il n'est pas un être. Il ne peut être qu'une œuvre mauvaise, contraire à l’œuvre bonne (Genèse 1,4.10.12.18.21.25.31) de Dieu. Le mal est l’œuvre contraire de la création : c'est la destruction. Donc quand on fait le mal, en réalité on défait le bien. Il bon d'en être conscient !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.