Traduction du Proverbe 27,17

Question :

Sais-tu pourquoi la bible Segond 1910 traduit le proverbe 27,17
"Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme."
Le mot paniym est traduit par colère, c’est la seule traduction qui utilise ce mot ainsi, et de manière surprenante toutes les autres traduisent : visage, personne, personnalité… ce qui est plus cohérent.

Franck


Éléments de réponse :

Effectivement cette traduction est curieuse. Je ne sais pas pourquoi Louis Segond à fait ce choix, même si on peut trouver quelques indices.
Les dictionnaires ne traduisent pas פְּנֵי (penéy) par colère. C’est peut-être parce que Louis Segond traduit le verbe הַדַד (hadad) par aiguiser dans la première partie et qu'il traduit le même verbe par exciter dans la deuxième (ce qui est cependant possible, mais alors il faudrait traduire de la même manière dans les deux partie du proverbe). On trouve en effet en Psaume 34,17 l'idée que Dieu est en colère en tournant sa face (penéy) contre les méchants que le Rabbinat traduit par : La colère de l’Eternel s’en prend aux malfaiteurs. Cette traduction s'éloigne un peu du texte, mais le contexte est clairement celui de Dieu qui s'oppose aux méchants. La face de Dieu est également (mais rarement) menaçante dans le discours des prophètes (Sophonie 1,7) alors que dans le proverbe que nous étudions le contexte ne semble pas justifier cela. La Septante de son côté est fidèle au Texte Massorétique hébreu (à moins que ce ne soit l'inverse !) : σίδηρος σίδηρον ὀξύνει, ἀνὴρ δὲ παροξύνει πρόσωπον ἑταίρου et n'introduit pas d'idée supplémentaire (encore moins celle de la colère).
En hébreu, le verbe est au Hifil yiqtol c’est à dire au mode causatif inaccompli : faire faire d’un point de vue futur ou continue.

בַּרְזֶל בְּבַרְזֶל יָחַד;    וְאִישׁ, יַחַד פְּנֵי-רֵעֵהוּ

Littéralement ça donne quelque chose comme :

"Le fer comme le fer il fait aiguiser,
un homme fait aiguiser le visage du prochain de lui
"
.

Quelques autres traductions :

Louis Segond Révisée (SER)

Le fer aiguise le fer, Ainsi un homme aiguise la personnalité de son prochain.

Bible de Jérusalem (JER)

Le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise un autre homme.

Bible en Français Courant 1997 (BFC97)

Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l’esprit de l’homme.

Nouvelle Bible Segond (NBS)

Le fer aiguise le fer ; ainsi un homme aiguise le visage de son prochain.

Segond 21 (S21)

Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.

Traduction Œcuménique de la Bible 2010 (TOB2010)

Le fer se polit par le fer et l’homme par le contact de son prochain.

Nouvelle Français Courant 2020 (NFC)

Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l'esprit de l'être humain.

L'idée est bien celle du besoin qu'a l'être humain d'être au contact des autres pour grandir. Nous savons grâce aux sciences humaines qu'un humain qui n'aurait aucun contact avec d'autres humains non seulement ne pourrait pas se développer ni grandir, mais il ne pourrait même pas vivre. Nous le comprenons d'autant mieux après les confinements et restrictions sociales qui nous ont été imposées par la gestion sanitaire de la pandémie de Covid19.
Mais au delà de l'aspect neurologique, psychologique et social, nous avons aussi besoin des autres pour grandir spirituellement. Au contact d'hommes spirituels nous pouvons aussi grandir dans cet aspect de notre humanité qui nous permet de devenir des créatures nouvelles non pas parce que nous devenons différents, mais parce que nous devenons complets. Notre responsabilité, si l'on en croit la sagesse de ce verset, au delà même de l'engagement que nous prenons de faire Jésus notre Seigneur à notre baptême, consiste à choisir nos influences spirituelles.
Paul disait en 1Corinthiens 15,33 : Ne vous égarez pas : les mauvaises compagnies pourrissent les bonnes mœurs. Se faire aiguiser peut avoir lieu dans les deux sens. Le bon critère pour choisir ceux qui vont nous influencer serait de savoir : qui pourrait m'aider à devenir plus comme Jésus ? Reste à méditer sur qui était Jésus, car l'image qu'on a de Jésus devient alors primodriale pour nos choix, y compris le choix de nos relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.