Dieu mène les temps à leur accomplissement

Avant de commencer à lire ce commentaire, lisez attentivement
- Éphésiens 1,3-13
- Romains 8,16-30
- 1Corinthiens 15,35-50.

En Luc 16,16 Jésus explique que jusqu'à Jean, c'étaient la loi et les prophètes ; depuis, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle. Dans le temps humain, c'est à dire dans l'histoire à laquelle nous sommes assujettis par nos limites, après le temps de la Loi et des Prophètes est venu le temps de Jésus c'est-à-dire le temps le abonne nouvelle qu'on appelle aussi évangile (Marc 1,15). Puis après la pentecôte vient le temps de l'Esprit-Saint (Actes 2,33).

Dès l'origine de sa relation particulière avec les hommes (Abram - Genèse 12,3), Dieu veut se faire connaître universellement, à tous les hommes, du monde entier. En Christ, il fait connaître son plan bienveillant de salut et de relation intime avec les hommes : nul ne vient au père que par Jésus (Jean 14,6). Et par lui il nous permet d'avoir une foi qui nous justifie (Romains 3,21-26) et une relation avec Dieu par le Saint-Esprit sans lequel nous ne pouvons pas glorifier pleinement Dieu.

C'est donc par le Christ que nous pouvons recevoir le Saint-Esprit (Actes 1,8 ; 2,33) qui fait de nous une nouvelle création, cette création ultime que Dieu désire : l'homme uni à Lui. Car la création ultime de Dieu n'est pas simplement l'humain, homo sapiens sapiens, mais plutôt l'homme uni a Dieu, qu'on pourrait appeler homo sapiens spiritualis (1Corinthiens 15,45-50).

C'est ce qu'exprime très bien l'apôtre Paul en Romains 8,16-30. Il nous explique que la création souffre de ne pas être parvenue encore à son accomplissement. La création n'est pas terminée. Et Dieu veut se servir de nous, qui avons les prémices de l'Esprit depuis notre baptême pour l'aider à l'accouchement de cette humanité glorieuse qu'il souhaite de tout son cœur et dont nous ferons partie (au futur, cf 1Corinthiens 15,2) si nous tenons jusqu'au bout notre foi dans le Fils de Dieu qui lui est le premier né de cette nouvelle humanité.

Le message qui était nécessaire pour former cette nouvelle humanité est complet (Hébreux 1,1-4), et en ces temps qui sont les derniers 1, il ne nous reste plus à nous les humains, qu'à l'assimiler à notre nouvel être. C'est comme si notre génome avait besoin d'une thérapie génique pour intégrer un dernier message d'évolution pour parvenir à l'accomplissement. C'est le but de notre vie.

Questions pour méditer :
- Dans quel temps est-ce que je vis ?
- Qu'est-ce qui est nécessaire pour glorifier Dieu pleinement ? L'ai-je trouvé ?
- A quel destin suis-je promis grâce à l'Esprit-Saint?
- Est-il possible de passer à coter de son destin ? Qu'est-ce que l'Esprit Saint opère en moi ?


Notes

1- Il ne s'agit pas de prédire l'apocalypse pour demain mais plutôt de considérer que nous avons tout ce qui est nécessaire pour nous unir à Dieu et préparer pendant cette vie sur terre, notre vie prochaine d'humains glorifiés (Romains 8,30; 1Corinthiens 15,35-50). Depuis Jésus, tout ce dont nous avons besoin pour accéder à la vie éternelle est révélé. Aucun autre message ne saurait s'ajouter ou se substituer à ce message de l’Évangile qui est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.