Un nouveau mode de présence de l'Esprit1

En Actes 2, ce que Pierre explique c'est que la pentecôte de l'an 30 est un nouveau départ. Et pour l'Esprit de Dieu, c'est une nouvelle façon d'être présent. Une façon d'être différente de celles du passé : l'Esprit n'est plus seulement parmi les hommes c'est à dire dans le temple, ou agissant par Jésus. Mais à partir de ce moment, il est dans les croyants qui constituent le nouveau temple, et qui constituent aussi le corps terrestre du Christ.

On retrouve le même enseignement en Jean 14,17 quand Jésus explique aux disciples qu'ils peuvent connaître l'Esprit avant sa glorification, mais que lorsque celle-ci aura eu lieu, l'Esprit sera en eux.

L'Esprit ne pouvait pas se manifester ainsi auparavant car le Christ devait accomplir son œuvre et retourner au Père pour que cela soit possible (Jean 16,5-7 ; Jean 17,4-5) et le Christ ne pouvait pas rester avec eux sous sa forme humaine limitée (dans l'espace et dans les relations) et mortelle. Il devait retourner au Père (après avoir été glorifié en Christ universel) pour revenir en la personne du Saint-Esprit (Jean 14,16 ;18,23,26 ; 16,5-7 ; 16,16). La présence de l'Esprit de Dieu est donc équivalente à la présence de Jésus2. D'ailleurs ils sont tous deux des paraclets (Jean 14,16). Et c'est par l'Esprit que nous avons une relation avec le Christ (2Corinthiens 5,16), ce qui n'était pas possible avant la glorification du Christ. Tout comme sans le Christ il n'y a pas de relation avec l'Esprit (Jean 3,34 ; 7,37-38) car le Christ est la source d'eau vive, qui représente l'Esprit en Jean.

Ainsi l'Esprit de Dieu, bien qu'il reste l'Esprit de Dieu, est devenu l'Esprit « de Jésus » (Actes 16,7) ou « de Christ » (Romains 8,9 ; 1Pierre 1,11) ou « de son Fils » (Galates 4,6). L'Esprit vient bien au nom de Jésus comme annoncé par Jésus pendant son ministère terrestre (Jean 14,26).

Il est stupéfiant de saisir l'impact de la glorification du Christ qui a affecté le monde matériel et le monde spirituel : la manifestation de l'Esprit a été transformée par l'œuvre du Christ, la divinité elle-même en a été touchée ! Et le monde aussi (2Corinthiens 5,17 ; Galates 6,15) puisque le Christ n'est plus un personnage humain mais il est devenu un esprit vivifiant (1Corinthiens 15,45) et que ses disciples sont citoyens des cieux (Philippiens 3,20 ; Hébreux 11,16), dans le monde mais pas du monde (Jean 17,14-16). Les disciples du Christ, non seulement ne considèrent plus le Christ comme simplement humain, mais ils ne se considèrent plus les uns les autres comme charnels (2Corinthiens 5,14-17). Leur perspective, leur avenir, leur aspiration est spirituelle3.

En Actes 2, le vent, le feu, les langues étrangères, constituaient la connexion avec les passages prophétiques (Joel 3, Esaïe 44,3) qui parlaient de l'effusion de l'Esprit (Actes 2,16-18 ; 1Pierre 1,11). Ce n'était pas la présence de l'Esprit qui était nouvelle ; ce qui était nouveau c'était sa façon d'être présent4 et d'œuvrer dans le monde, en créant une relation entre le Christ glorifié et un peuple nouveau.

En résumé : "Pas de Parole (au sens de Jean 1,1-18) sans Esprit : elle resterait dans la gorge et ne parlerait à personne. Et pas d'Esprit sans Parole : il n'aurait pas de contenu et ne transmettrait rien à personne"5.

Questions pour méditer :

- Qu'est-ce qui est nouveau dans la façon dont l'Esprit est présent dans le monde ?
- En quoi ma relation avec le christ est-elle plus complète que la relation des apôtres avec Jésus pendant son ministère terrestre ?
- Quel signification a pour moi l'expression « dans le monde mais pas du monde » ?
- Qui est le plus important : l'Esprit ou le Christ ?
- En quoi suis-je d'abord chrétien puis français (ou belge, ou suisse, ou canadien...) ?
- En quoi suis-je d'abord chrétien puis pharmacien, boulanger, artisan, ingénieur, fonctionnaire... ?


Notes

1 Etude inspirée de Jim McGuiggan

2 Comparer Luc 12,12 avec Luc 21,15 / Comparer Philippiens 3,1 avec Romains 14.17 / Comparer Colossiens 1,8 avec Romains 8,39 / Comparer 1Corinthiens 2,1,30 avec Romains 15,16 / Comparer 1Corinthiens 12,3 avec 2Corinthiens 2,17 / Comparer 1Corinthiens 10,4 avec 12,13

3 Ce qui ne veut pas dire qu'il était impossible d'être spirituel avant l'ère messianique. Mais l'ère mosaïque (= le temps de la loi de Moïse) est considérée comme l'ère charnelle, tandis que l'ère messianique est considérée comme l'ère spirituelle. C'est ce que Paul veut dire en commentant l'opposition entre Ismaël et Isaac en Galates 4.28-29.

4 Attention, nous parlons ici de l'Esprit uniquement et non de l'ensemble de la trinité. Autrement nous tomberions dans le modalisme qui dit que le Christ et l'Esprit sont comme le Père, est que donc ils ne sont que des modes de présence de Dieu. Or si l'Ecriture distingue le Père, le Fils et l'Esprit, ce n'est pas pour dire qu'ils sont tous la même chose.

5 Yves Congar, La parole et le souffle, Desclée de Brouwer, Paris 1984

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.